top of page

Yann-Eric EICHENBERGER
Sculpture

1974 - 2008
Né en 1974, j’ai appris à parler et à marcher dans la Communauté Artistique de Piégon, fondée en
Provence par mon grand-père, peintre genevois "exilé".

A l’âge de six ans, mon père quitte la vie artistique pour l’agriculture, changement de vie.


18 ans : aucun goût pour les études, j’apprends alors les bases du modelage avec mon grand-père,
Jean-Pierre Eichenberger, autour de deux grandes règles :
-« Il faut faire circuler la lumière » et « La démonstration du contraire »...
Je réalise avec lui en 1996 une sculpture monumentale de 30m de long et 6m de haut qui va être le
déclic. Une année de travail quotidien que je considère aujourd’hui comme ma seule « école d’art ».


En parallèle, un deuxième maître, Guy Leriche, va m’enseigner de façon intensive à « réaliser et
finaliser » mes sculptures, travail en terre de Bollène, matériau exceptionnel que je vais travailler
environ dix ans.


2000, première exposition personnelle à Gières (38), soutenu par une élue à la culture qui a
découvert mon travail dans l’atelier de l’époque, dans un ancien fort militaire. Je m’occupe sur place
de la gestion d’une quinzaine d’atelier d’artistes de tous genres. L’exposition est un succès, je décide
à cette date de me consacrer entièrement à la sculpture et démissionne de mon poste.


2001-2008 Période "Sculpture céramique" en Terre de Bollène (argile chamotté), figuratif féminin,
grandes pièces jusqu’à 1m80, expositions locales sud-est (d’Aix-en-Provence à Genève), marchés
d’art, essais en tous genre de « mise en scène » des sculptures, recherches en colorations, oxydes,
enfumages. Mais de toutes les expérimentations, les découvertes issues des premières sculptures en bois d’olivier à partir de 2004 ne me quitteront plus. Je réalise mes dernières sculptures en terre, enfumées noir carbone en été 2008.

2008 – 2018...
2008 à aujourd’hui Plaisir immense de la sculpture sur bois. Je travaille des essences locales
(Baronnies/Provence) glanées dans la colline, comme un besoin de connaître l’arbre et la vie qu’il a
eu, le paysage, son quotidien, ce qui l’a façonné. Je privilégie la quête de troncs « mort sur pied »,
c'est-à-dire sans vie et encore debout, sans surprise cet état permet une appréciation immédiate des
qualités et défauts du bois.

A la tronçonneuse pour toute l’ébauche, puis à travers de multiples étapes de ponçages, je cherche à
révéler autant le graphisme du bois qu’à tendre les plans et les courbes. .../...

Expositions et installations privées, collectives ou personnelles, évènementiels artistique privé,
Collectif Artemis, Sculptures Musicales...

2014-2015 C’est le passage à la couleur, l’Humain au cœur du sujet, un peuple en bois, à la recherche
de notre sosie végétal... Galerie Emiliani à Dieulefit.


2016 Arrivée des premiers bronzes. Expositions en Belgique. Galerie Alfons Blomme, Roeselare.
Début de la collaboration avec la Galerie Déclicart et Charles Diehl.


2017-2018 Liens confirmés avec la Fonderie Exametal à Barcelone, débuts avec la Fonderie FAP à
Lyon et Fonderie Barthelemy à Crest. Les projets artistiques du moment sont tournés vers des
grandes pièces pour l'extérieur, probablement en bronze. Salons avec Galerie Déclicart, Cathédrale
de Vaison la Romaine, Montpellier, Lille, Aix-en-provence. Expositions à Paris (Galerie Artemper,
Espace Peugeot). Expos collective à Monaco (Gemlucart), Mouans-Sartoux (Château de Castellaras),...


2019-2022 Réalisation de nombreuses sculptures monumentales en bois entre 3 et 7m de hauteur.


Présence annuelle sur les salons d’Art Contemporains suivants depuis 2016 :
-Art Up Lille au Grand Palais de Lille.
-Art Montpellier à Sud Arena.
-Monaco Art Fair à l’Espace Fontvieille.
-Lausanne Art Fair au Palais Beaulieu.

En permanence dans les galeries :
-Galerie Déclicart à Avignon, Vaison-la-Romaine et l’Isle sur Sorgues.
-Galerie Cécile Chiorino à Aigues-Mortes
-Galerie Bénédicte Giniaux à Bergerac.
-Galerie d’Art Contemporain à Gigondas.
-Galerie Foch à Mougins.
2023 février, livraison d’un bronze poli de 3m qui sera présenté à Art Up Lille. Avancement du projet
d’une sculpture monumentale de 20m sur un séquoia au Canada dans une réserve indienne.

bottom of page