top of page

Courtesy pascal-dash

Tito STREICHENBERGER 
Peinture

Né à Paris, en 1962, Christophe est initié à la peinture dès son plus jeune âge, par ses deux grands parents. À la fin de ses études, il travaille pendant 10 ans pour la Banque de l'Image et se consacre depuis 1993 exclusivement à la peinture.

Il à exposé dans de nombreuses exposition notamment à Chantilly, Gordes, Avignon.

Sa peinture conjugue deux démarches esthétiques que l'on pourrait supposer inconciliables. L'une , conceptuelle, s'approprie certains des codes de Pop Art, de la publicité, ou de la photo de mode,figures géométriques, vide sidéral, couleurs froides; et l'autre , expressive et organique procède d'un courant dont Bacon, parmi d'autres, constitue un accomplissement.

Sur la toile, la confrontation entre ces deux approches antagonistes s'avère généralement violente, parfois savante et apaisée, toujours aléatoire. Masquée par une trame minérale, une résille froide, s'impose la présence d'un désordre corrupteur, d'une souffrance mutante, proliférante. Ce second plan pervertissant le premier, le dissolvant comme un acide, est une forme humaine, Il est certain qu'il s'agit d'une forme humaine...

Mais, nous ne nous en tirerons pas à si bon compte. Dans l'espace de la toile, il n'y a ni vainqueur, ni vaincu, la confrontation n'a de cesse, et le peintre ne tombe pas le masque. Alors , de quoi s'agit il ? La question;, disait le poète, se referme sur elle même comme la main sur l'arme blanche. Ce que la peinture de Christophe donne à voir, regardons le en face.

Yves RANSON

bottom of page