top of page

Thomas RYSE
Sculpture

C’est en 2 000 dans l’ancienne école d’un village des Côtes-d’Armor, à quelques milles de Paimpol et Bréhat que Toma Ryse a installé son grand atelier.

 

Né à Toulouse, ce parisien d’adoption n’a eu de cesse de retrouver l’ambiance de son adolescence, lorsqu’il fréquentait les écoles de voile de la région. Elève rêveur, il sut dès l’enfance que l’art occuperait sa vie. Il commença dès sa douzième année à peindre, à dessiner et à modeler des formes en terre.

Son activité de plasticien se déploie en France ou à l’étranger dans plusieurs domaines : la peinture, la sculpture — les installations — la conception de pièces uniques pour les faïenceries Henriot à Quimper — La mise au point d’une collection pour les faïenceries de Longwy — la création de “Cartons” pour les tapis et tapisserie d’un éditeur belge.
 

Toutes ses œuvres très chromatiques intègrent aux formes les plus libres, les plus pulsionnelles, des formes très contrôlées et réféchies empruntées au vocabulaire géométrique comme pour nous convaincre que la réconciliation entre le sensible et le rationnel. est possible.


La couleur n’est pas pour lui simplement un médium ; elle est un état d’esprit, une manifestation de l’esprit. Le thème du soufe originel, du Tao, est récurrent dans le parcours de cet artiste, qui en Bretagne ou en Chine ne cesse d’interroger les résurgences spirituelles présentes dans chaque instant.

bottom of page