top of page

Courtesy Valérie Germain 

Lila KIRCH
Photographie

 

Lila Kirch poursuit actuellement des études de dessin à la Cambre, en troisième année. Elle a toujours aimé les arts visuels et la photographie qu’elle continue aussi à explorer après un an en prépa photo à l’Atelier de Sèvres de Paris. Son stage en photographie à la Cambre lui a ouvert la voie vers la photo documentaire, et lui permet de mêler sa pratique de dessin et de photographie dans la représentation des femmes. Elle expose actuellement sa série Femmes en EHPAD au Centre Geopolis de Bruxelles.
 

Femmes en EHPAD
Les photos de cette série ont été prises dans différentes maisons de retraite bruxelloises au cours de l’hiver 2023 et du printemps 2024. Par le traitement de son sujet, Lila Kirch, se confronte à l’altérité de la vieillesse et révèle l’appréhension que ce processus suscite en elle. Les contrastes tranchants, les ombres marquées donnent à ces corps et à ces visages des airs de personnages de contes fantastiques. Les contrastes ne sont pas présents que dans le traitement matériel de l’image, la mise en relation littérale du corps qui a vécu avec celui d’archétypes de beauté figées dans une éternelle jeunesse montre avec ironie que rien ne dure. Ni pour elles, ni pour l’artiste qui, un jour les
rejoindra dans cet état.

 

Pour une jeune femme comme Lila Kirch, au-delà de la crainte, il y a l’intimidation. Ces femmes qui vivent en vase clos, hors de la société active, semblent impénétrables et donc encore plus « autres ». Elles
portent leurs vieillesses comme des masques au delà desquels il est difficile d’accéder. Ainsi, les prises de vue tendent à les montrer absorbées en elles-mêmes ou plongées dans une certaine torpeur.
Plus que des portraits objectifs de ces femmes, c’est aussi la projection de son angoisse que laisse à voir ici l’artiste.

instagram : @lilakirch

bottom of page