Françoise DUCRET
Plasticienne
Françoise Ducret née en 1947, vit et travaille dans le Vaucluse. Géographe, archiviste de soieries anciennes, journaliste de la revue «Textile-Art-Langage », elle a pratiqué en autodidacte la tapisserie haute-lisse. Depuis 1983, devenue définitivement artiste plasticienne et diplômée en arts plastiques à l’Université Paris I-Sorbonne, sa pratique picturale principale devient le pastel à l’huile, sur toile, sur bois ou sur papier. L’ensemble de ses oeuvres pastels est nommé « Tisser la peinture ».
De même elle expérimente tous les matériaux souples et approfondit ses recherches sur la mise en place d’un langage entre le textile et la peinture. Elle décide alors d’inscrire la peinture dans ses tapisseries textiles en créant ses propres matériaux. Naissent des «Papier- Matière» (papier, peinture, acrylique, film plastifié, tissage), des sculptures de feutre artisanal, des tissages avec des fils métalliques, ... Depuis 2018, elle explore les qualités d’un feutre industriel, surface lisse et noire, et privilégie la peinture acrylique et une nouvelle méthode de travail, le « pliage ».
Depuis 1981, Françoise Ducret expose régulièrement (Galeries, musées, salons, biennales, commande publique et commandes privées). De 2006 à 2023 elle était présente de façon permanente à la galerie Nicolet, Coustellet, Vaucluse.